Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cinema, Théâtre, Spectacles mais aussi vie quotidienne.... à partir du moment où c'est ..."Justinteresting".

HOSTILES - CHRISTIAN BALE

HOSTILES -  CHRISTIAN BALE

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

 

L’histoire : En 1892, le capitaine de cavalerie Joseph Blocker, ancien héros de guerre devenu gardien de prison, est contraint d’escorter Yellow Hawk, chef de guerre Cheyenne mourant, sur ses anciennes terres tribales. Peu après avoir pris la route, ils rencontrent Rosalee Quaid. Seule rescapée du massacre de sa famille par les Comanches, la jeune femme traumatisée se joint à eux dans leur périple.
Façonnés par la souffrance, la violence et la mort, ils ont en eux d’infinies réserves de colère et de méfiance envers autrui. Sur le périlleux chemin qui va les conduire du Nouveau-Mexique jusqu’au Montana, les anciens ennemis vont devoir faire preuve de solidarité pour survivre à l’environnement et aux tribus comanches qu’ils rencontrent.

Magnifiquement dirigé par le réalisateur Scott Cooper (avec lequel il avait déjà tourné dans « Les Brasiers de la colère »), Christian Bale (Joseph Blocker) compose un être âpre, tourmenté, hésitant entre se donner la mort ou désobéir. L’homme est cultivé, il lit « Jules César » en latin et il va prendre conscience qu’il n’y a pas tant de différences entre lui et son ennemi (Yellow Hawk). Les deux hommes finiront peut-être par éprouver du respect mutuel, faute de remords ou même de pardon.

Très habilement, le film alterne entre scènes d’actions violentes (tueries sauvages) et scènes très dialoguées dans lesquelles les protagonistes se remémorent leurs souvenirs.

Le film est magistral et dépoussière le mythe du western. Parfaitement documenté, il a bénéficié du concours de consultants culturels ainsi que d’une consultante cheyenne ; pour plus de réalisme, Christian Bale a même appris un dialecte des Cheyennes du Nord.

 

Un conseil, profitez du « Printemps du Cinéma » (toutes les séances à 4€), qui a débuté dimanche 18 mars et se prolongera lundi 19 et mardi 20 mars, pour voir ce film.

 

 

Véronique RB

Date de sortie 14 mars 2018 (2h 13min)
Genres Western, Drame
Nationalité Américain
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos

pour m'écrire chantalsutton@justinteresting.com
Voir le profil de justinteresting sur le portail Overblog