Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

JUSTINTERESTING

Cinema, Théâtre, Spectacles mais aussi vie quotidienne.... à partir du moment où c'est ..."Justinteresting".

LES HEURES SOMBRES - GARY OLDMAN

LES HEURES SOMBRES - GARY OLDMAN

L’histoire : Homme politique brillant et plein d’esprit, Winston Churchill est un des piliers du Parlement du Royaume-Uni, mais à 65 ans déjà, il est un candidat improbable au poste de Premier Ministre. Il y est cependant nommé d’urgence le 10 mai 1940, après la démission de Neville Chamberlain, et dans un contexte européen dramatique marqué par les défaites successives des Alliés face aux troupes nazies et par l’armée britannique dans l’incapacité d’être évacuée de Dunkerque. 
Alors que plane la menace d’une invasion du Royaume-Uni par Hitler et que 200 000 soldats britanniques sont piégés à Dunkerque, Churchill découvre que son propre parti complote contre lui et que même son roi, George VI, se montre fort sceptique quant à son aptitude à assurer la lourde tâche qui lui incombe. Churchill doit prendre une décision fatidique : négocier un traité de paix avec l’Allemagne nazie et épargner à ce terrible prix le peuple britannique ou mobiliser le pays et se battre envers et contre tout. 
Avec le soutien de Clémentine, celle qu’il a épousée 31 ans auparavant, il se tourne vers le peuple britannique pour trouver la force de tenir et de se battre pour défendre les idéaux de son pays, sa liberté et son indépendance. Avec le pouvoir des mots comme ultime recours, et avec l’aide de son infatigable secrétaire, Winston Churchill doit composer et prononcer les discours qui rallieront son pays. Traversant, comme l’Europe entière, ses heures les plus sombres, il est en marche pour changer à jamais le cours de l’Histoire.

Même si LES HEURES SOMBRES sont déjà en salle depuis le 3 janvier, nous avions envie de vous en parler sur ce blog.

 

Gary Oldman, acteur caméléon, n’a jamais hésité à se métamorphoser pour un rôle (Sid Vicious, Dracula, Lee Harvey Oswald, Beethoven et même Ponce Pilate). Cette fois, il s’attaque à un monument de l’histoire britannique, sir Winston Churchill lui-même. Pas moins de 3h30 de maquillage et de pose de prothèses chaque matin, pour devenir Pig, charmant surnom donné par son épouse, Clémentine (Kristin Scott Thomas).

 

La transformation physique est incroyable, mais pas seulement, pour chaque rôle, Gary Oldman est capable de changer sa voix. Il a donc travaillé à partir d’une mine de documents filmiques pour rendre crédible son interprétation des discours de Churchill, destinés à mobiliser tout un pays. Le film n’est pas un biopic sur Churchill, il relate les quelques semaines de mai et juin 1940, où fraîchement nommé premier ministre, il doit seul décider de l’avenir de l’Europe.

 

Le visage de Churchill n’apparaît que quelques minutes après le début du film, dans la lueur de son allumette, destinée à allumer son éternel cigare. Le récit est captivant et nous montre un Churchill autoritaire, mais rempli de doutes ; sur ses épaules repose la question : doit-on mobiliser un pays pour combattre l’Allemagne nazie et sacrifier davantage de vies sur l’autel de la liberté, ou capituler comme le souhaitent certains membres du Parlement ? La tension est palpable, il est seul pour trouver les mots et convaincre en très peu de temps, et aussi sauver les soldats encore basés à Dunkerque. La suite vous la connaissez…

 

Il reste à Gary Oldman un dernier combat à mener, celui de séduire les membres de l’Académie dans la course à l’Oscar du meilleur acteur. Réponse le 4 mars 2018.

 

Véronique R.B.

 

 

Date de sortie 3 janvier 2018 (2h 06min)

De Joe Wright

Avec Gary Oldman, Kristin Scott Thomas, Ben Mendelsohn

Genres Biopic, Historique, Drame

Nationalité britannique

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

pour m'écrire chantalsutton@justinteresting.com
Voir le profil de justinteresting sur le portail Overblog