Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

JUSTINTERESTING

Cinema, Théâtre, Spectacles mais aussi vie quotidienne.... à partir du moment où c'est ..."Justinteresting".

LE COMPLEXE DE THETIS – LIVRE – DIDIER PLEUX

LE COMPLEXE DE THETIS – LIVRE – DIDIER PLEUX

Pourquoi Thétis ? Pour faire court, Thétis (déesse de la mer) épousa un mortel, Pélée et fut obsédée par la recherche de la perfection et l’immortalité pour ses enfants. La légende dit que le couple eut sept enfants et Thétis voulut les débarrasser de leur essence mortelle en les plongeant dans le feu. Mais l'opération échoua pour  les six premiers d'entre eux. Quant au  7ème,  Achille, sauvé du feu par son père, elle le rendit presque invulnérable en le plongeant dans le Styx, exception faite du talon par lequel elle tenait le bébé.

 

Didier Pleux veut nous prouver par cet exemple qu'en voulant à tout prix protéger nos enfants et leur rendre la vie plus facile, nous ne leur apprenons pas à affronter la réalité. En leur évitant toujours ce qui pourrait les contrarier, ils deviennent des adultes qui souffrent à la moindre difficulté.

 

A travers le cas de certains patients caractéristiques, Didier Pleux, psychologue clinicien et auteur de référence sur les sujets d’éducation, développe dans son livre le fait que les adultes d’aujourd’hui peuvent se trouver inadaptés face à la dureté de la vie en fonction de l’éducation qu’ils ont reçue lorsqu’ils étaient enfants.

 

Si vous êtes parents, cela vaut le coup de lire attentivement ce livre.

 

Chantal S.

 

Didier Pleux

Editions Odile Jacob, 2017 - 240 pages

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

pour m'écrire chantalsutton@justinteresting.com
Voir le profil de justinteresting sur le portail Overblog