Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

JUSTINTERESTING

Cinema, Théâtre, Spectacles mais aussi vie quotidienne.... à partir du moment où c'est ..."Justinteresting".

LA PROMESSE DE L’AUBE – Charlotte Gainsbourg – Pierre Niney

LA PROMESSE DE L’AUBE – Charlotte Gainsbourg – Pierre Niney

L’histoire : de son enfance difficile en Pologne en passant par son adolescence sous le soleil de Nice, jusqu’à ses exploits d’aviateur en Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale… Romain Gary a vécu une vie extraordinaire. Mais cet acharnement à vivre mille vies, à devenir un grand homme et un écrivain célèbre, c’est à Nina, sa mère, qu’il le doit. C’est l’amour fou de cette mère attachante et excentrique qui fera de lui un des romanciers majeurs du XXème siècle, à la vie pleine de rebondissements, de passions et de mystères. Mais cet amour maternel sans bornes sera aussi son fardeau pour la vie…

Il était très courageux de s’attaquer à l’adaptation cinématographique d’un roman culte, et je craignais le pire même si le casting et la bande-annonce étaient plutôt rassurants. Finalement, Eric Barbier s’en sort plutôt bien grâce à une merveilleuse Charlotte Gainsbourg et un excellent Pierre Niney.

Si l’on veut être un peu tatillon, on peut relever quelques incohérences dans l’histoire, mais LA PROMESSE DE L’AUBE est dans sa globalité plutôt un bon film. Bravo aussi au directeur de casting qui a déniché le très doué Pawel Puchalski qui interprète Romain Gary enfant. Il est incroyable et a priori c’est son premier rôle au cinéma.

J'ai été agréablement surprise de voir de nombreux adolescents à la séance ce mercredi. Le roman est probablement à leur programme et je trouve que là, le cinéma joue bien son rôle (même s’il vaut mieux lire l’œuvre originale avant d’aller voir le film) parce qu’il permet de visualiser des personnages et de conserver en mémoire des pans entiers de l’histoire. Reste à leur professeur de littérature ensuite à raconter l’histoire du Romain Gary/Emile Ajar pour que leurs connaissances soient complètes sur cet écrivain.

LA PROMESSE DE L’AUBE est à voir sans conteste cette semaine.

 

Chantal S.

 

Note : 7/10

Date de sortie 20 décembre 2017 (2h 10min)

De Eric Barbier

Avec Pierre Niney, Charlotte Gainsbourg, Pavel Puchalski

Genres Comédie dramatique, Drame

Nationalité français

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

pour m'écrire chantalsutton@justinteresting.com
Voir le profil de justinteresting sur le portail Overblog