Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

JUSTINTERESTING

Cinema, Théâtre, Spectacles mais aussi vie quotidienne.... à partir du moment où c'est ..."Justinteresting".

LE SEMEUR – ALBAN LENOIR

LE SEMEUR – ALBAN LENOIR

L’histoire : 1852 : L’armée de Louis Napoléon Bonaparte écrase la résistance des Républicains. Dans son village de montagne, Violette assiste à la rafle de tous les hommes. Après des mois passés dans un isolement total, Violette et les autres jeunes filles se font un serment : si un homme vient, il sera celui de toutes…

Pour son tout premier long métrage, la réalisatrice, Marine Francen, s’est inspirée du récit autobiographique d’une institutrice Violette Ailhaud, écrit en 1919, au titre évocateur « L’homme semence », et publié seulement en 1952.

 

Le film débute sur l’arrestation de tous les hommes d’un village de montagne dans le sud-est de la France. Nous sommes en 1851, Louis Napoléon Bonaparte, alors premier et unique président de la 2de République, fomente son coup d’état du 2 décembre et décide de réprimer les républicains.

Les femmes et les jeunes filles restent seules et doivent assurer les tâches autrefois accomplies par les hommes. Mais les mois passent, les pères, les maris, les frères ne rentrent toujours pas. Et s’ils ne rentraient jamais ? Elles se font alors la promesse que si un homme venait à passer, il deviendrait alors celui de toutes. Le village doit vivre, la vie doit continuer…

 

La réalisatrice nous dépeint des femmes toujours au travail rythmé par les saisons : le labourage, la moisson, le ramassage des pommes… Et si l’une brode, c’est pour créer un abécédaire géant pour « faire classe aux enfants ».

La photo et la lumière sont magnifiques, le casting parfait. D’ailleurs, chose rare, les actrices ont été castées par groupe et non individuellement. Elles ne sont pas doublées et manient elles-mêmes les outils. On a plaisir à revoir Françoise Lebrun, dans le rôle d’une guérisseuse, qui se réjouit de la floraison des valérianes.

L’homme arrive enfin au village, il se prénomme Jean, il a 39 ans, il est maréchal-ferrant et il lit Victor Hugo ! Et c’est à Violette qu’il va parler en premier. Va-t-elle accepter de partager Jean avec les autres ? 

 

A voir en salle cette semaine….

 

VRB

 

Date de sortie 15 novembre 2017 (1h 40min)

De Marine Francen

Avec Pauline Burlet, Alban Lenoir, Géraldine Pailhas

Genre Drame

Nationalité français

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

pour m'écrire chantalsutton@justinteresting.com
Voir le profil de justinteresting sur le portail Overblog