Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cinema, Théâtre, Spectacles mais aussi vie quotidienne.... à partir du moment où c'est ..."Justinteresting".

La disparition de Josef Mengele – Olivier Guez – Grasset

  La disparition de Josef Mengele – Olivier Guez – Grasset

le thème du livre : 1949 - Joseph Mengele arrive en Argentine. Caché derrière divers pseudonymes, l’ancien médecin tortionnaire à Auschwitz croit pouvoir s’inventer une nouvelle vie à Buenos Aires.

Olivier Guez raconte la vie de ce nazi de 1949 à 1979, année de sa mort sur une plage d’Amérique latine.

 

Depuis la rentrée, de nombreuses personnes parlaient de ce livre sur les réseaux sociaux. Ce fut la première raison de mon intérêt mais ce ne fut pas la seule. En effet, Mengele, ce nom avait hanté mon adolescence à travers tous les livres qui relataient les horreurs nazies :  Mengele était le monstre absolu par ses expériences sur des humains.

 

Olivier Guez s’est penché sur la fuite et les planques de Mengele lorsqu’il a écrit en 2014 le scénario du film « Fritz Bauer, un héros allemand » dont Justinteresting vous avait parlé sur ce blog  http://www.justinteresting.com/2016/04/fritz-bauer-un-heros-allemand.html.

 

Au cours de ses recherches, Olivier Guez retrouvait souvent la trace de Mengele et décida de s’y intéresser de plus près. Après avoir lu une multitude de livres sur la cavale de cet homme en Amérique Latine (Olivier Guez lit l’Allemand et l'Espagnol), et s’être déplacé sur les lieux habités en Argentine et au Brésil par Mengele, l’auteur nous propose donc aujourd’hui ce livre : « La disparition de Josef Mengele» qui est un roman «vrai » puisque 95 % de ce qui y est écrit n’est que la stricte vérité historique.

 

J’ai lu ce livre presque d’un trait. L’écriture est froide presque rigide à l’image du personnage dont il raconte l’histoire. Personnellement, je ne savais pas comment était mort ce monstre nazi et j’ai été malheureuse de constater que, grâce à l’argent de sa famille, il a pu réussir à chaque fois à s’en sortir, changer de pays et de maison, mais surtout, que ce type n’a souffert que de « solitude et d’angoisse », qu’il a vécu plus de 30 ans après avoir expérimenté toutes ses horreurs à Auschwitz : pas assez cher payé pour un tel monstre !

 

La disparition de joseph Mengele est un livre intéressant à lire que je vous conseille vivement.

Parution : 16/08/2017
Pages : 240
Format : 140 x 205 mm
Editeur :Grasset
Prix : 18.50 €
Prix du livre numérique: 12.99 €
EAN : 9782246855873
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos

pour m'écrire chantalsutton@justinteresting.com
Voir le profil de justinteresting sur le portail Overblog