Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

JUSTINTERESTING

Cinema, Théâtre, Spectacles mais aussi vie quotidienne.... à partir du moment où c'est ..."Justinteresting".

MERE PATRIE – livre – DE FALLOIS EDITIONS

MERE PATRIE – livre – DE FALLOIS EDITIONS

Vraiment désolée de ne pas avoir écrit sur le blog depuis juin, mais aucun des films vus cet été en salle ne méritait un article. Quel été cinématographique décevant !

Du coup, j’ai lu (beaucoup, et vraiment dans tous les genres) et j’ai eu envie de vous parler d’un roman qui sera en librairie fin août : MERE PATRIE de William Nicholson.

 

L’histoire : Alice a 23 ans et désire bâtir sa vie mais, loin d’un père insaisissable, elle ne sait rien de sa famille. Surgit une grand-mère inconnue qui dévoile le passé familial, révèle l’héroïsme de leurs aïeux et leur apprentissage de la vie. Elle ouvre ainsi à la jeune fille un avenir plus vaste.

 

Partant du constat qu’on ne peut pas correctement se construire si l'on ne connaît pas son histoire et ses origines, ce roman nous fait vivre une épopée familiale de 1942 à nos jours et l’auteur embarque le lecteur, de Dieppe aux confins de l’empire colonial anglais des Indes, tout en scrutant le cœur de l’homme. Une interrogation sur le courage, l’amour, la bonté et la quête ininterrompue du sens à donner à la vie.

 

Ce qui m’a plu dans ce roman, c’est qu’en le lisant, on l’imagine déjà en film. D'ailleurs, William Nicholson est né en 1948 et a signé le scénario d’une vingtaine de films dont «Les ombres du cœur », «Gladiator »,….

 

Des dialogues nombreux, un style d’écriture simple et des personnages attachants font que j’ai dévoré ce livre presque d’une traite, au bord de la mer, et que j'ai eu envie de vous en parler sur ce blog.

 

Mère Patrie

William Nicholson traduit de l’Anglais par Anne Hervouët

Éditeur : Editions de Fallois

Titre original : Motherland

Prix de vente au public (TTC) : 20 €

 

Mère Patrie

464 pages ; 22,5 x 15,5 cm ; broché

ISBN 978-2-87706-980-9

EAN 9782877069809

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

pour m'écrire chantalsutton@justinteresting.com
Voir le profil de justinteresting sur le portail Overblog