Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

JUSTINTERESTING

Cinema, Théâtre, Spectacles mais aussi vie quotidienne.... à partir du moment où c'est ..."Justinteresting".

SILENCE – MARTIN SCORSESE

SILENCE – MARTIN SCORSESE

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

L’histoire : XVIIème siècle, deux prêtres jésuites se rendent au Japon pour retrouver leur mentor, le père Ferreira, disparu alors qu’il tentait de répandre les enseignements du catholicisme. Au terme d’un dangereux voyage, ils découvrent un pays où le christianisme est décrété illégal et ses fidèles persécutés. Ils devront mener dans la clandestinité cette quête périlleuse qui confrontera leur foi aux pires épreuves.

Comment vous parler de SILENCE, le dernier film de Martin Scorsese, alors que j’ai un rapport si éloigné à toute forme de religion ? La réponse est : en optant pour l’aspect cinématographique et l’aspect historique au moins pour commencer.

 

D’abord, il faut savoir que depuis que Martin Scorsese a découvert le livre «Silence » de l’écrivain catholique japonais Shuzaku Endo, il a constamment eu en tête d'en faire un film. Une vingtaine d’années après, voici donc un excellent film tiré du roman qui relate les graves persécutions subies par les Chrétiens au Japon au XVIIe siècle. L’obsession de Scorsese à travers ce film est d’ailleurs plus encore la foi que la religion en elle-même.

 

Le choix d’Andrew Garfield et d’Adam Driver dans le rôle des prêtres jésuites allant au Japon pour retrouver la trace de leur mentor est tout-à-fait adapté. Parfait casting surtout pour Driver très crédible dans ce type de rôle, d’autant que l'acteur a été élevé, dans la vraie vie, dans une atmosphère religieuse par un beau-père baptiste.

Garfield, quant à lui, donne beaucoup de lui-même jusqu’à la fin (je ne vous en dis pas plus pour ne pas "spoiler" l’histoire). Un mot sur Liam Neeson qui joue le rôle du prêtre apostat : Il faut se rappeler qu’il y a quelques années, Liam Neeson a songé sérieusement à abandonner sa religion pour se convertir. On ne sait pas vraiment s’il l’a fait, toujours est-il qu’il a forcément bien trouvé sa place dans le rôle du père Ferreira.

 

Un mot pour la magnifique réalisation de Scorsese : il avait ce film en lui depuis tant de temps qu’il en a fignolé tous les détails (j’adore cette scène filmée par le haut où l’on voit les prêtres discuter en descendant un escalier qui n’en finit plus. Très impressionnante techniquement).

 

Je dois toutefois vous prévenir de deux importants détails. Premièrement, SILENCE comprend des scènes de tortures qui peuvent heurter les personnes trop sensibles. Mais en contrepartie, il nous fait découvrir un pan de l’histoire totalement méconnu et (il me semble) jamais montré au cinéma. Deuxièmement, le film dure 2h41 mn, mais ne vous affolez pas, on ne voit pas le temps passer.

 

Mon avis est que voir SILENCE est important que l’on soit ou pas religieux, que l’on ait ou pas la foi et quelle que soit sa religion. Et forcément, suivant votre rapport à la religion ou à la croyance, vous ne réagirez pas de la même manière. Doit-on s’obstiner à ne pas renier sa religion au péril de sa vie ? Et lorsqu’on se convertit, est-on vraiment différent au fond de soi ? Devient-on vraiment un autre ? Peut-on changer totalement de croyances ? Tels sont les thèmes qui obsèdent Scorsese.


SILENCE est un très bon film historique dramatique pour ceux qui ont envie de connaître cet épisode de l’Histoire des Chrétiens en Asie. En dehors de toutes croyances et quelle que soit votre religion, je pense qu’il ne faut pas passer à côté de ce film quitte à fermer les yeux quand la séquence est trop violente. Parfois (si vous êtes athée ou agnostique) vous vous énerverez du sacrifice humain inutile, vous serez révoltés même parce que ces choses-là relèvent uniquement de l'intime et que nul ne devrait vous imposer une religion. Quoiqu'il en soit, SILENCE est de toute façon le film à voir impérativement la semaine prochaine.

 

Note : 7/10

 

 

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

pour m'écrire chantalsutton@justinteresting.com
Voir le profil de justinteresting sur le portail Overblog