Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

JUSTINTERESTING

Cinema, Théâtre, Spectacles mais aussi vie quotidienne.... à partir du moment où c'est ..."Justinteresting".

LION – DEV PATEL – NICOLE KIDMAN

LION – DEV PATEL – NICOLE KIDMAN

L’histoire : une incroyable histoire vraie : à 5 ans, Saroo se retrouve seul dans un train traversant l’Inde qui l’emmène malgré lui à des milliers de kilomètres de sa famille. Perdu, le petit garçon doit apprendre à survivre seul dans l’immense ville de Calcutta. Après des mois d’errance, il est recueilli dans un orphelinat et adopté par un couple d’Australiens.
25 ans plus tard, Saroo est devenu un véritable Australien, mais il pense toujours à sa famille en Inde.
Armé de quelques rares souvenirs et d’une inébranlable détermination, il commence à parcourir des photos satellites sur Google Earth, dans l’espoir de reconnaître son village.
Mais peut-on imaginer retrouver une simple famille dans un pays d’un milliard d’habitants ?

LION est une très touchante histoire vraie. Le petit garçon qui incarne Saroo enfant est incroyable et Dev Patel (Saroo adulte) est l'acteur parfait pour le rôle. Les producteurs (les frères Weinstein) ont eu totalement raison de miser sur la vie de cet enfant indien qui, 25 ans après avoir été adopté par des Australiens, retrouve sa famille au fin fond de l’Inde grâce à son obstination et à... Google Earth. Ils ont d’autant plus raison (les frères Weinstein) qu’ils engrangent grâce à LION six nominations aux Oscars.


Coup de chapeau à Nicole Kidman qui fait, dans ce film, une excellente performance d’actrice.  Concernant Dev Patel, même s'il est tout-à-fait à sa place dans le rôle de Saroo, il devrait faire attention à ne pas devenir "l'Indien de service" des films hollywoodiens. Ce serait dommage qu'il reste cantonné à cela. Il a assez de talent pour en sortir vite.

 

L’histoire de LION est vraiment émouvante, et en dehors d’une scène un peu longue dans l’orphelinat indien, la réalisation tient un bon rythme (c’est le premier film de Garth Davis en tant que réalisateur après une carrière dans la publicité).

 

Mais LION n’est-il pas un peu «cliché » et ne tomberait-il pas légèrement dans le pathos larmoyant ? Un peu, il faut le reconnaître, surtout dans la seconde partie qui a réussi à me tirer une larme à l’œil (tout dépend de votre histoire personnelle et sur quelle corde sensible intérieure le film appuie en vous).

Toutefois, il faut passer outre et se dire que le cinéma ne nous offre pas tous les jours des histoires aussi belles et aussi poignantes. Et donc LION est forcément un film à ne pas rater. Il participe à ce que l'on sait tous déjà : comment se construire quand on ne sait pas d'où l'on vient (de l'importance de ses origines...)?

 

Allez le voir si vous n’êtes pas allergiques aux histoires familiales compliquées et aux parcours de vie difficiles.

 

 

Note : 6/10

Date de sortie 22 février 2017 (1h 59min)

De Garth Davis

Avec Dev Patel, Rooney Mara, Nicole Kidman

Genres Biopic, Drame, Aventure

Nationalités Américain, Australien, Britannique

Distributeur : SND

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

pour m'écrire chantalsutton@justinteresting.com
Voir le profil de justinteresting sur le portail Overblog