Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

JUSTINTERESTING

Cinema, Théâtre, Spectacles mais aussi vie quotidienne.... à partir du moment où c'est ..."Justinteresting".

LIVE BY NIGHT - BEN AFFLECK

LIVE BY NIGHT - BEN AFFLECK

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

L’histoire : Boston, dans les années 20. Malgré la Prohibition, l'alcool coule à flot dans les bars clandestins tenus par la mafia et il suffit d'un peu d'ambition et d'audace pour se faire une place au soleil. Fils du chef de la police de Boston, Joe Coughlin a rejeté depuis longtemps l'éducation très stricte de son père pour mener une vie de criminel. Pourtant, même chez les voyous, il existe un code d'honneur que Joe n'hésite pas à bafouer : il se met à dos un puissant caïd en lui volant son argent et sa petite amie. Sa liaison passionnelle ne tarde pas à provoquer le chaos. Entre vengeance, trahisons et ambitions contrariées, Joe quittera Boston pour s'imposer au sein de la mafia de Tampa…

C’est bien pour Ben Affleck (réalisateur et comédien dans LIVE BY NIGHT) que je suis allée voir le film en salle. Voir un énième film sur la prohibition ne m’aurait pas poussée jusqu’au cinéma si ce n’était pour lui.

Mais en fait, le sujet est plus large que cela et dépasse le simple thème de la prohibition. Il s’agit plutôt de l’histoire d’un homme (Joe Coughlin interprété par Ben Affleck) qui, après la guerre de 14/18 qu’il fit en France, décide à son retour qu’il n’obéira plus à aucune loi, ni à aucune contrainte. Du coup, il devient hors-la-loi (en opposition à son père officier de police) puis gangster à la solde d’un mafieux. Mais Joe Coughlin n’est pas un tueur … ce qui le perdra finalement et qui manquera de lui coûter la vie…Mais ne vous inquiétez pas, cela finit moins mal qu’on aurait pu l’imaginer.

Techniquement, le film est traité de façon très classique (ce que Ben Affleck revendique totalement). Toutefois, la direction artistique ainsi que la direction de la photo donnent à ce film une certaine originalité (regardez la bande-annonce, vous le constaterez certainement). Ensuite en dépit de scènes obligatoires de règlements de comptes entre mafieux et de poursuites de voitures, LIVE BY NIGHT raconte aussi des histoires d’amour et de drames humains.

 

LIVE BY NIGHT est un bon film, classique mais bien construit. J'avoue, j’ai personnellement un faible pour Ben Affleck (pour tous les Affleck d’ailleurs) à la fois pour son physique et pour sa personnalité.  Du coup, bien que la prohibition aux Etats-Unis soit un sujet over-traité au cinéma, on ne peut contester que le film tire quand même son épingle du jeu et garde le spectateur accroché jusqu'à la fin (différente d'ailleurs de celle à laquelle on s'attend d'ailleurs).

 

Note : 6/10

 

 

Date de sortie 18 janvier 2017 (2h 09min)

De Ben Affleck

Avec Ben Affleck, Zoe Saldana, Elle Fanning

Genres Thriller, Action, Policier

Nationalité Américain

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

pour m'écrire chantalsutton@justinteresting.com
Voir le profil de justinteresting sur le portail Overblog