Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

JUSTINTERESTING

Cinema, Théâtre, Spectacles mais aussi vie quotidienne.... à partir du moment où c'est ..."Justinteresting".

LE DIVAN DE STALINE - GERARD DEPARDIEU

LE DIVAN DE STALINE - GERARD DEPARDIEU

L’histoire : Staline vient se reposer trois jours dans un château au milieu de la forêt. Il est accompagné de sa maîtresse de longue date, Lidia. Dans le bureau où il dort, il y a un divan qui ressemble à celui de Freud à Londres. Il propose à Lidia de jouer au jeu de la psychanalyse, la nuit. Durant le jour, un jeune peintre, Danilov attend d’être reçu par Staline pour lui présenter le monument d’éternité qu’il a conçu à sa gloire. Un rapport trouble, dangereux et pervers se lie entre les trois. L’enjeu est de survivre à la peur et à la trahison.

Fanny ardant, passionnée par la Russie depuis son plus jeune âge, a eu envie de porter à l’écran le roman de Jean-Daniel Baltassat (Le divan de Staline Seuil 2013). De plus, elle rêvait d’offrir ce rôle à son ami de toujours : Gérard Depardieu et a confié le rôle de la maîtresse de Staline à Emmanuelle Seigner. Bon casting : les 2 acteurs sont très convaincants.

On sent la réalisation de Fanny Ardant dans tout le film. D’abord, c’est un film intimiste qui fait plus penser à une pièce de théâtre filmée qu'à un film pour le cinema. Il ne se passe qu’en un lieu et beaucoup de scène sont tournées en intérieur. Ensuite, on ressent le style Ardant très fort jusque dans la façon peu habituelle de jouer d’Emmanuelle Seigner.

Vous ne pourrez sortir du film sans vous précipiter sur internet pour revoir la vie de Staline. On sait tous que c’était un monstre mais beaucoup d’entre nous ne se souviennent plus des détails du parcours de ce sale personnage de l’histoire contemporaine. LE DIVAN DE STALINE a le mérite de nous le rappeler.

Evidemment, ce film ne drainera qu’un public averti et curieux de cette période de l'histoire... en plus des fans inconditionnels de Depardieu.

J’ai apprécié ce film pour toutes les raisons écrites plus haut. Allez-y si ce type de sujets retient votre attention.

 

Note : 5/10

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

pour m'écrire chantalsutton@justinteresting.com
Voir le profil de justinteresting sur le portail Overblog