Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

JUSTINTERESTING

Cinema, Théâtre, Spectacles mais aussi vie quotidienne.... à partir du moment où c'est ..."Justinteresting".

SULLY – TOM HANKS – CLINT EASTWOOD

SULLY – TOM HANKS – CLINT EASTWOOD

L’histoire : L’histoire vraie du pilote d’US Airways qui sauva ses passagers en amerrissant sur l’Hudson en 2009. 
Le 15 janvier 2009, le monde a assisté au "miracle sur l'Hudson" accompli par le commandant "Sully" Sullenberger : en effet, celui-ci a réussi à poser son appareil sur les eaux glacées du fleuve Hudson, sauvant ainsi la vie des 155 passagers à bord. Cependant, alors que Sully était salué par l'opinion publique et les médias pour son exploit inédit dans l'histoire de l'aviation, une enquête a été ouverte, menaçant de détruire sa réputation et sa carrière.

On se souvient tous avoir écarquillé les yeux sur cet avion qui, en janvier 2009, avait été obligé d’amerrir sur l’Hudson sans faire le moindre mort. C’était miraculeux. On a été ravi pour l'équipage et les passagers et ....on est passé à autre chose.

Clint Eastwood a eu envie de nous raconter dans son film ce qui s’est passé après cet amerrissage. C’est vrai que nul d’entre nous n’avais imaginé que ce commandant de bord, tout près de la retraite, qui avait sauvé 155 personnes par son initiative, aller risquer des ennuis par la suite.

C’était sans compter le contexte financier. Qui allait payer les dommages financiers et les indemnités aux passagers? La compagnie, le constructeur ou …. Le commandant de bord et son co-pilote qui auraient peut-être fait un mauvais choix et auraient été des boucs émissaires "pratiques".

Clint Eastwood s’est basé sur le récit du commandant de bord (on l'aperçoit même dans son générique de fin) et avec son talent habituel, a réussi à nous faire vivre le calvaire moral et les doutes de Sully pendant les semaines d’investigations.  Le pauvre commandant de bord a été obligé de prouver qu’il n’avait pas fait d’«erreur humaine» qui l’aurait conduit à faire prendre des risques aux passagers et à l’équipage et à «bouziller » au passage un Airbus A 320. Incroyable, d’autant que tout le monde était miraculeusement sain et sauf et que le peuple américain fêtait  Sully comme un héros (qu'il était d'ailleurs).

SULLY est plutôt bien réalisé et Tom Hanks est toujours excellent. Reste à savoir si ce récit va intéresser un large public en France (aucun doute sur l’intérêt évident du public américain).
Techniquement, en dehors d’une ou deux séquences dont on aurait pu se passer, Eastwood est égal à lui-même et nous fait vivre l'accident et le sauvetage avec beaucoup de talent. Mais le film vaut surtout le coup d’être vu parce qu’on est très loin d’imaginer ce qui s’est passé après. Très instructif, croyez-moi et même un peu écœurant.

On n’avait vu que le miracle : le seul avion au monde qu’un pilote super-doué ait réussi à poser sur un fleuve sans que l'appareil ne plonge au fond et 155 personnes saines et sauves. On découvre grâce à ce film les emmerdements qui ont suivi pour ce pauvre pilote et son co-pilote.

Un bon film à voir si le sujet vous intéresse.

 

Note : 6/10

Date de sortie 30 novembre 2016 (1h 36min)

De Clint Eastwood

Avec Tom Hanks, Aaron Eckhart, Laura Linney

Genres Biopic, Drame

Nationalité Américain

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

pour m'écrire chantalsutton@justinteresting.com
Voir le profil de justinteresting sur le portail Overblog