Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

JUSTINTERESTING

Cinema, Théâtre, Spectacles mais aussi vie quotidienne.... à partir du moment où c'est ..."Justinteresting".

SNOWDEN – JOSEPH GORDON-LEVITT

SNOWDEN – JOSEPH GORDON-LEVITT

 

L’histoire : patriote idéaliste et enthousiaste, le jeune Edward Snowden semble réaliser son rêve quand il rejoint les équipes de la CIA puis de la NSA. Il découvre alors au cœur des Services de Renseignements américains l’ampleur insoupçonnée de la cyber-surveillance. Violant la Constitution, soutenue par de grandes entreprises, la NSA collecte des montagnes de données et piste toutes les formes de télécommunications à un niveau planétaire.

Juste pour rafraichir les mémoires : Edward Snowden est l’informaticien américain qui en juin 2013 a rendu public le fait que la NSA espionne le monde via toutes les formes de communication.

Très peu de temps finalement après l’affaire, Oliver Stone dirige Joseph Gordon-Levitt pour raconter l’histoire. Un monstre de la réalisation dirigeant un monumental acteur (que Justinteresting suit de près depuis Looper), acteur qui va jusqu’à ressembler physiquement au vrai Snowden.

J’avoue avoir apprécié le film pour la qualité du scénario et le sérieux des acteurs. Mais il eut été honnête de prévenir le spectateur que le film se basait entièrement sur le récit personnel de Snowden et qu’Oliver Stone avait été conseillé pour le réaliser par l'avocat du "lanceur d'alerte". A aucun moment dans le film, il n’y a place pour la controverse. Et pourtant il est impossible de ne pas se poser la question sur l’honnêteté de la démarche de celui qui est encore aujourd’hui considéré aux Etats-Unis comme un espion vivant aujourd'hui à Moscou. Cet aspect n'apparait à aucun moment dans SNOWDEN vu par Oliver Stone. Malgré tout, il est intéressant de voir à l'écran comment l'homme a pu sortir les preuves hors de la NSA et là, pour le coup, ça sent le vécu.

Quoiqu’il en soit, contrairement à ce qu’en dit la presse, j’estime que SNOWDEN est un très bon film à voir impérativement cette semaine et qu’on y apprend de nombreuses choses sur les dangers d’internet et les pouvoirs qu’il peut conférer à des gouvernements quels qu’ils soient.

Même quand on n’a rien à se reprocher, ça fait quand même froid dans le dos. On ne sort pas complètement insouciant de ce film et ça fait réfléchir encore un peu plus sur les dérives de notre monde.

Allez-y dès le 1er novembre en salle.

NOTE : 6/10

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

pour m'écrire chantalsutton@justinteresting.com
Voir le profil de justinteresting sur le portail Overblog