Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

JUSTINTERESTING

Cinema, Théâtre, Spectacles mais aussi vie quotidienne.... à partir du moment où c'est ..."Justinteresting".

LA FILLE DE BREST – SIDSE BABETT KNUDSEN

LA FILLE DE BREST – SIDSE BABETT KNUDSEN

l'histoire : dans son hôpital de Brest, une pneumologue découvre un lien direct entre des morts suspectes et la prise d'un médicament commercialisé depuis 30 ans, le Mediator. De l’isolement des débuts à l’explosion médiatique de l’affaire, l’histoire inspirée de la vie d’Irène Frachon est une bataille de David contre Goliath pour voir enfin triompher la vérité

Si vous avez suivi comme moi, la bataille médiatique d’Irène Frachon contre le Mediator, vous aurez surement envie d’aller voir ce film.

Qu’en dire après projection ? Le titre «LA FILLE DE BREST» ne va certainement pas évoquer grand chose aux spectateurs éventuels. Et même si je suis vraiment fan de Sidse Babett Knudsen depuis que je l’ai découverte dans la série Borgen, je connais peu de gens qui seront dans mon cas et qui iront voir le film surtout pour l’actrice.

L’histoire est bien entendu intéressante, surtout pour ses dessous qui n’étaient pas connus du grand public. Cette femme avait déclenché toute mon admiration lorsqu’elle passait dans les médias et on sentait qu’elle mettait toute son énergie, toutes ses tripes dans cette bataille disproportionnée.

Le choix de Sidse Babett Knudsen est parfait. Elle est très ressemblante à la vraie Irène Frachon et est totalement crédible dans le rôle. Dommage que la réalisatrice se soit sentie obligée de lui faire prononcer des vulgarités dans ses moments de colère. Sidse est une très bonne actrice et n’avait pas besoin de cela pour faire passer ses sentiments au public dans la salle.

Benoit Magimel tient la route en professeur Le Bihan (j’espère pour lui que sa bedaine dans le film n’est due qu’à la ressemblance au personnage ; si ce n’est pas le cas, il est urgent à cet acteur de se reprendre en mains parce que ça gâche un peu).

Soyez tout-de-même prévenus que vous assisterez à une opération cardiaque et à une autopsie très en détail : pas forcément utiles pour adhérer au film.

Dommage enfin que la réalisatrice soit Emmanuelle Bercot. Son style de mise en scène et de montage en fait plus un « documentaire-enquête » avec des acteurs qu’un film de cinéma.

Pas certaine que ce film attirera les foules et c’est bien regrettable car le sujet est extrêmement intéressant.

 

Note : 5/10

Date de sortie 23 novembre 2016 (2h 08min)

De Emmanuelle Bercot

Avec Sidse Babett Knudsen, Benoît Magimel, Charlotte Laemmel

Genre Drame

Nationalité Français

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

pour m'écrire chantalsutton@justinteresting.com
Voir le profil de justinteresting sur le portail Overblog