Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

JUSTINTERESTING

Cinema, Théâtre, Spectacles mais aussi vie quotidienne.... à partir du moment où c'est ..."Justinteresting".

FREE STATES OF JONES – Matthew McConaughey

FREE STATES OF JONES – Matthew McConaughey

L’histoire : En pleine guerre de Sécession, Newton Knight, courageux fermier du Mississippi, prend la tête d’un groupe de modestes paysans blancs et d'esclaves en fuite pour se battre contre les États confédérés. Formant un régiment de rebelles indomptables, Knight et ses hommes ont l'avantage stratégique de connaître le terrain, même si leurs ennemis sont bien plus nombreux et beaucoup mieux armés… Résolument engagé contre l'injustice et l'exploitation humaine, l'intrépide fermier fonde le premier État d'hommes libres où Noirs et Blancs sont à égalité.

FREE STATES OF JONES est une excellente fresque historique.

Accrochez-vous bien à votre siège pendant les 5 premières minutes qui montrent la guerre sous des allures de boucherie humaine et qui n’épargnent aucune sensibilité.

Ensuite, l’histoire est intéressante, méconnue et a priori se base sur des faits réels.

Si le Mississipi et la période de la guerre de Sécession vous intéressent, vous entrerez (tout comme moi) dans cette histoire avec beaucoup de curiosité.

Matthew McConaughey est un acteur «caméléon » extraordinaire. On le reconnaît à peine d’un film à l’autre, un talent rare.

Avec intelligence, le réalisateur invente une suite via le fils de Knight jusqu’à un procès ubuesque pour «mariage illégal» au 20ème siècle. Il lui est reproché d’avoir épousé une blanche alors qu'il a  «sang noir dans les veines ». Un racisme à vomir.

Ce film est très bien fait. Vous ne voyez pas les 2h19 minutes passer, sous réserve que vous aimiez les fresques historiques qui vous transportent en Amérique de cette époque. J’ai aimé.

 

Note : 6/10

Date de sortie 14 septembre 2016 (2h 19min)

De Gary Ross Avec Matthew McConaughey, Gugu Mbatha-Raw, Mahershala Ali

Genres Guerre, Biopic, Drame

Nationalité Américain

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

pour m'écrire chantalsutton@justinteresting.com
Voir le profil de justinteresting sur le portail Overblog