Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

JUSTINTERESTING

Cinema, Théâtre, Spectacles mais aussi vie quotidienne.... à partir du moment où c'est ..."Justinteresting".

CEZANNE ET MOI – Guillaume (s) Canet et Gallienne

CEZANNE ET MOI – Guillaume (s) Canet et Gallienne

L’histoire : Ils s’aimaient comme on aime à treize ans : révoltes, curiosité, espoirs, doutes, filles, rêves de gloires, ils partageaient tout. Paul est riche. Emile est pauvre. Ils quittent Aix, «montent» à Paris, pénètrent dans l’intimité de ceux de Montmartre et des Batignolles. Tous hantent les mêmes lieux, dorment avec les mêmes femmes, crachent sur les bourgeois qui le leur rendent bien, se baignent nus, crèvent de faim puis mangent trop, boivent de l’absinthe, dessinent le jour des modèles qu’ils caressent la nuit, font trente heures de train pour un coucher de soleil... Aujourd’hui Paul est peintre. Emile est écrivain. La gloire est passée sans regarder Paul. Emile lui a tout : la renommée, l’argent une femme parfaite que Paul a aimé avant lui. Ils se jugent, s’admirent, s’affrontent. Ils se perdent, se retrouvent, comme un couple qui n’arrive pas à cesser de s’aimer.

Sur le papier, l’idée semblait excellente. Un film sur l’amitié très spéciale qui liait les deux artistes n’avait jamais été ni écrit, ni réalisé.

 

Mais on sort de la projection avec un avis très mitigé.

 

Commençons par le positif : Deux acteurs excellents. Les deux Guillaume – Canet et Gallienne- sont parfaits. Peut-être un César même à envisager pour l’un deux (Gallienne a priori). Un César aussi probablement à la maquilleuse pour la ressemblance qu'elle confère aux personnages.

 

Les images sont merveilleuses, la photographie impeccable : Les Alpilles, les baux de Provence, la terre rouge de Gordes et du Lubéron, les lacs, le soleil, la lumière….

Tout y est. Les séquences aussi qui souvent vous font penser à tel ou tel tableau célèbre d’un artiste de cette époque, et à ceux de Cézanne bien sûr en particulier.

En positif aussi, la personnalité, l’histoire et la vie de ces deux hommes dont les adolescents qui iront voir le film, se rappelleront plus facilement puisqu’ils les visualiseront.

 

Alors qu’est-ce qui cloche ? …. Le manque d’émotion et le désordonné du montage des séquences. Il n’émane rien émotionnellement de ce film, pire il est parfois ennuyeux. Alors que l’art aurait dû être un déclencheur violent de sensibilité, il n’en est rien.

 

En revanche, les amoureux de nature y trouveront fort heureusement leur compte bien plus que les amateurs de récits. Que la France est belle, surtout dans ce coin-là.

 

Un film à voir la semaine prochaine même s’il faut ne pas s’attendre à en sortir transcendé.

 

Note : 5/10

NB : la bande-annonce est bien plus rythmée que le film lui-même.

Date de sortie 21 septembre 2016 (1h 54min)

De Danièle Thompson Avec Guillaume Gallienne, Guillaume Canet, Alice Pol

Genres Comédie dramatique, Biopic, Historique

Nationalité Français

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

pour m'écrire chantalsutton@justinteresting.com
Voir le profil de justinteresting sur le portail Overblog