Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

JUSTINTERESTING

Cinema, Théâtre, Spectacles mais aussi vie quotidienne.... à partir du moment où c'est ..."Justinteresting".

ELVIS ET NIXON – MICHAEL SHANNON

ELVIS ET NIXON – MICHAEL SHANNON

L’histoire : la rencontre improbable et méconnue entre Elvis, la plus grande star de l’époque, et le Président Nixon l’homme le plus puissant du monde. Deux monuments que tout oppose. En 1970, Elvis Presley se rend à Washington dans le but de convaincre le président Nixon de le nommer agent fédéral. Se présentant à l'improviste à la Maison Blanche, la rock-star réussit à faire remettre une lettre en mains propres au président pour solliciter un rendez-vous secret. Conseillers de Nixon, Egil "Bud" Krogh et Dwight Chapin expliquent à leur patron qu'une rencontre avec Elvis au cours d'une année électorale peut améliorer son image. Mais Nixon n'est pas d'humeur à donner satisfaction à l'artiste.

Pourquoi faire un film sur une rencontre entre un président des Etats-Unis et une star du rock ? Surtout quand on sait qu’il n’existe aucun compte rendu officiel relatant cette rencontre. De cet entretien, il ne restera qu’une photo, mais pas n’importe laquelle puisque cette photo est la plus recherchée et la plus vue des archives américaines.

Sur la base de souvenirs (vrais ou faux, nul ne sait) des deux amis d’Elvis présents pendant une partie de l’entretien, la réalisatrice Liza Johnson a réussi à sortir un très bon film. Dommage que cela ne soit qu’une fiction ;  je suis de celle qui préfère que l’on raconte l’histoire vraie. Mais puisqu’il faut se fier aux propos de ceux qui ont été tout de même au cœur de cette histoire, on peut se dire qu’ils n’ont sûrement pas tout inventé et qu’il doit bien y avoir des bribes de vérité. Et puis, on y découvre tout de même des éléments réels sur la personnalité de ces deux hommes.

ELVIS et NIXON sont tous deux très bien interprétés (même si je trouve que Michael Shannon n’a absolument rien du physique d’Elvis mais avec la coupe de cheveux, les costumes et les accessoires, on finit par accepter). La réalisation est enlevée, on ne s’ennuie pas un instant d’autant qu’il y a pas mal d’humour à partir du moment où Elvis rencontre Nixon.

A mon grand étonnement, il n’y a aucune musique, aucune chanson (bizarre ! même si ce n’était pas le propos du film, ça manque un peu surtout pour la génération actuelle  qui ne connaît pas toujours ce chanteur d’une autre époque).

Liza Johnson a réussi à tirer de ce petit moment d’histoire un film d’une heure 26 minutes qui vous intéressera comme il a finalement réussi à m'accrocher.

ELVIS et NIXON, à voir en salle en ce moment.

 

Note 5/10

Date de sortie 20 juillet 2016 (1h 26min)

De Liza Johnson Avec Michael Shannon, Kevin Spacey

Genre Biopic

Nationalité Américain

Distributeur : Warner

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

pour m'écrire chantalsutton@justinteresting.com
Voir le profil de justinteresting sur le portail Overblog