Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

JUSTINTERESTING

Cinema, Théâtre, Spectacles mais aussi vie quotidienne.... à partir du moment où c'est ..."Justinteresting".

ELLE – ISABELLE HUPPERT

ELLE – ISABELLE HUPPERT

L’histoire : Michèle fait partie de ces femmes que rien ne semble atteindre. À la tête d'une grande entreprise de jeux vidéo, elle gère ses affaires comme sa vie sentimentale : d'une main de fer. Sa vie bascule lorsqu’elle est agressée chez elle par un mystérieux inconnu. Inébranlable, Michèle se met à le traquer en retour. Un jeu étrange s'installe alors entre eux. Un jeu qui, à tout instant, peut dégénérer

Contrairement aux habitudes, je vais vous passer la bande-annonce avant de vous donner mon avis sur le film.

J’avais entendu les journalistes festivaliers de Cannes parler  de "ELLE" de façon dithyrambique. De plus, Paul Verhoven + Isabelle Huppert + Laurent Laffitte : cela suffisait pour que j’aie envie d’aller le voir sans plus de précisions.

Je me suis donc précipitée au cinéma sans même me renseigner sur le sujet du film.

Voici donc la bande-annonce

Vous l’aurez compris, c’est un film violent qui commence dès les premières minutes par un viol très dur qui vous prend aux tripes.

Comme Isabelle Huppert semble très vite survoler son agression, on reprend son souffle assez  vite. Mais l’histoire se complique quand elle décide de piéger le violeur qu’elle parvient à identifier.

Mon avis sur ce film est mitigé. L’histoire est glauque dès le début et quand on connait mieux les personnages, on constate qu’ils sont presque tous «dérangés ».

Dire que les acteurs sont bons, c’est certain. En revanche, je n’ai pas adhéré à la réalisation et surtout au montage des scènes. Bizarre, parce que j’avais adoré «Black book » du même réalisateur sorti en 2006 et je m’attendais à mieux de sa part après dix ans d’absence du paysage cinématographique.

Pour conclure, allez voir ELLE uniquement si l’histoire d’une femme qui se fait violer et sur laquelle les pires évènements de la vie glissent sans laisser paraître de traumatismes ou si vous êtes prêts à supporter des scènes de violence et des personnages caricaturaux sans trop d’intérêt pour l’histoire.

Si le sujet ne vous branche pas, je vous comprendrais fort bien, ce film n’est en rien incontournable.

 

Note : 5/10

PS : 2 février 2017. Etonnée de voir autant de récompenses pour ce film, je me suis mise à relire mon article du mois de mai 2016. Honnêtement, je pense toujours la même chose sur ce film et je crois que je préviens bien les lecteurs que vous êtes de ce que l'on peut ressentir en le voyant. Alors Est-ce qu'Isabelle Huppert mérite autant de trophées pour son rôle dans ce film ? Probablement, oui. Elle adhère complètement au personnage qu'elle incarne. Qu'elle soit une bonne actrice n'enlève rien au fait que ce film est violent et difficile à supporter pour des personnes un peu sensibles.

PS : je me demande vraiment qui fait la sélection des films pour Cannes. Parce que je vous ai épargné un article sur le plus gros navet français sélectionné cette année au Festival : «Ma Loute» avec Lucchini et Binoche. Une horreur qui vous raconte l’histoire de dégénérés et de cannibales. J’ai vraiment détesté.

Date de sortie 25 mai 2016 (2h 10min)

De Paul Verhoeven

Avec Isabelle Huppert, Laurent Lafitte, Anne Consigny

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

pour m'écrire chantalsutton@justinteresting.com
Voir le profil de justinteresting sur le portail Overblog