Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

JUSTINTERESTING

Cinema, Théâtre, Spectacles mais aussi vie quotidienne.... à partir du moment où c'est ..."Justinteresting".

THE BIG SHORT – CHRISTIAN BALE

THE BIG SHORT – CHRISTIAN BALE

L’histoire : Wall Street. 2005.
Profitant de l’aveuglement généralisé des grosses banques, des medias et du gouvernement, quatre outsiders anticipent l’explosion de la bulle financière et mettent au point… le casse du siècle ! Michael Burry, Steve Eisman, Greg Lippmann et Ben Hockett : des personnages visionnaires et hors du commun qui vont parier contre les banques … et tenter de rafler la mise !

Ce film retrace l’histoire de quelques gérants d’actifs financiers assez intuitifs pour avoir prévu la crise des subprimes aux Etats-Unis. Pendant deux ans, ils ont parié sur le fait que le marché immobilier allait forcément s’écrouler et ont pris des positions boursières dans ce sens. Pour ceux qui n’ont pas vécu dans ce milieu financier, je crois que ce film va être un peu «abscons ». Comment comprendre les hedges funds, les swaps, les CDO et CDS, la titrisation, etc…. quand on n’a pas évolué dans ce monde-là ? Malgré tout, le film se laisse voir grâce à la volonté d’explication du réalisateur par tous les moyens  possibles – y compris l’humour.

Si vous avez envie de savoir comment une telle crise bancaire et financière a pu avoir lieu, allez voir THE BIG SHORT. D’autant que la production a mis le paquet sur le casting : CHRISTIAN BALE – RYAN GOSLING – STEVE CARELL et un petit rôle pour BRAD PITT.

Pour résumer, un film exclusivement masculin et assez technique mais qui montre d'une part l'hérésie de ce qui s'appelle "l'ingénierie financière" (sic) et  d'autre part  l’intuition, la prise de décision et surtout l'énorme sang-froid de certains gérants d'actifs.

Si ce type de sujet vous attire, vous aimerez le film.

En salle deux jours avant Noël

 

Note : 6/10

Date de sortie

23 décembre 2015 (2h10min) 

Réalisé par

Adam McKay

Avec

Brad Pitt, Christian Bale, Ryan Gosling, Steve Carell

l

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

pour m'écrire chantalsutton@justinteresting.com
Voir le profil de justinteresting sur le portail Overblog