Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

JUSTINTERESTING

Cinema, Théâtre, Spectacles mais aussi vie quotidienne.... à partir du moment où c'est ..."Justinteresting".

ELSER, UN HEROS ORDINAIRE

ELSER, UN HEROS ORDINAIRE

L’histoire : Allemagne, 8 Novembre 1939. Adolf Hitler prononce une allocution devant les dirigeants du parti nazi dans la brasserie Bürgerbräu à Munich. Une bombe explose, mais Hitler ainsi que Joseph Goebbels, Heinrich Himmler, Martin Bormann et d’autres ont quitté les lieux quelques minutes plus tôt. L’attentat est un échec. Rattrapé à la frontière suisse alors qu’il tentait de s’enfuir, Georg Elser est arrêté puis transféré à Munich pour être interrogé. Pour les Nazis, il s’agit d’un complot et on le soupçonne d’être un pion entre les mains d’une puissance étrangère. Rien ne prédestinait Georg Elser, modeste menuisier, à commettre cet acte insensé ; mais son indignation face à la brutalité croissante du régime aura réveillé en lui un héros ordinaire…

ELSER, UN HEROS ORDINAIRE n’est pas un film facile. En revanche, c’est un film historique, éducatif et indispensable. Nombreux sont ceux qui croient avoir tout vu, tout lu sur la deuxième guerre mondiale. Apparemment pas. Peu d’entre nous ont entendu parler de Georg Elser qui fut le premier résistant allemand et qui fomenta le premier attentat contre Hitler en 1939.

S’il avait réussi, des millions de morts seraient encore en vie aujourd’hui et l’Histoire de l’Europe aurait été toute autre…

Le réalisateur Oliver Hirschbiegel n’avait pas ressenti d’intérêt pour un film allemand depuis 2004 avec son fameux « LA CHUTE ». Mais il a estimé que G. Elser était un homme qui méritait d’être réhabilité et mieux connu aujourd’hui.

ELSER, UN HEROS ORDINAIRE est un bon film, difficile (surtout pour les âmes sensibles) mais il vaut vraiment le coup d’être vu parce qu’on en sort plus instruit et encore plus convaincu que la résistance à l’horreur est indispensable à toutes les époques.

 

Note : 6/10

Date de sortie

21 octobre 2015 (1h54min) 

Réalisé par

Oliver Hirschbiegel

Avec

Christian Friedel, Katharina Schüttler, Burghart Klaußner

Distribution                  Sophie Dulac Distribution

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

pour m'écrire chantalsutton@justinteresting.com
Voir le profil de justinteresting sur le portail Overblog