Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

JUSTINTERESTING

Cinema, Théâtre, Spectacles mais aussi vie quotidienne.... à partir du moment où c'est ..."Justinteresting".

LE TOUT NOUVEAU TESTAMENT – Benoit Poelvoorde

LE TOUT NOUVEAU TESTAMENT – Benoit Poelvoorde

Le pitch : Dieu existe. Il habite à Bruxelles. Il est odieux avec sa femme et sa fille. On a beaucoup parlé de son fils, mais très peu de sa fille. Sa fille c’est moi. Je m’appelle Ea et j’ai dix ans. Pour me venger j’ai balancé par SMS les dates de décès de tout le monde…

Exceptionnellement, je vous passe la bande-annonce avant de vous dire ce que j’en pense.

Vous serez certainement d’accord avec moi pour dire que cela augurait d'un film déjanté, décalé, avec un humour au 3ème degré et plutôt drôle. Du coup, de nombreuses mères de familles ont décidé en ce mercredi après-midi d’y emmener leurs enfants. Eh bien, croyez-moi, elles étaient déçues et dépitées à la sortie. Elles n’étaient pas les seules d’ailleurs.

Ce film partait d’une intention d’auteur plutôt intéressante mais à aucun moment, ni en regardant la bande-annonce, ni pendant la promotion avant la sortie, il était impossible d'imaginer qu’il pouvait à certains moments être glauque, cynique et déprimant. Ce qui énerve le plus, n’est pas le film lui-même (Poelvoorde, Yolande Moreau et la petite fille qui joue le rôle de la fille de Dieu sont très bons dans leurs rôles)…. Ce qui agace, c’est que la bande-annonce laisse croire que cela pouvait être un film d’humour et qu’il pouvait se voir en famille.

Je regrette tout de même que le réalisateur ait décidé de raconter l’histoire ainsi ; l’idée de départ aurait pu faire un film vraiment drôle. Un Dieu pas gentil, s’amusant à tyranniser sa famille et n’envoyant que des coups durs aux pauvres humains, c’était bien vu. Au lieu de cela, on se retrouve à voir un film qui parle essentiellement de la mort et dont la morale finale décide que si Dieu avait été une femme, la vie aurait été plus belle (un peu facile non ?).

 

Si vous décidez d’y aller pour vous faire votre opinion, au moins évitez d’imposer cela à vos enfants.

 

Note : 2/10

Date de sortie 2 septembre 2015 (1h54min)

Réalisé par Jaco van Dormael

Avec Benoît Poelvoorde, Yolande Moreau, Catherine Deneuve

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

pour m'écrire chantalsutton@justinteresting.com
Voir le profil de justinteresting sur le portail Overblog