Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

JUSTINTERESTING

Cinema, Théâtre, Spectacles mais aussi vie quotidienne.... à partir du moment où c'est ..."Justinteresting".

LE LIVRE DES BALTIMORE – JOEL DICKER – LIVRE

LE LIVRE DES BALTIMORE – JOEL DICKER – LIVRE

L’histoire : Huit ans après un drame familial, Marcus Goldman, décide de quitter New York pour se rendre en Floride afin de s’atteler à l’écriture de son nouveau roman. C’est finalement l’histoire de sa famille que Marcus décide de raconter. Au gré des souvenirs de sa jeunesse, l’écrivain revient sur la vie et le destin des Goldman-de-Baltimore et la fascination qu’il éprouva jadis pour cette famille de l’Amérique huppée. Mais les années passent et le vernis des Baltimore s’effrite à mesure que le drame se profile. Jusqu’au jour où tout bascule……

Rappelez-vous : Joël Dicker, c’est l’auteur du best-seller paru en 2012 : «La vérité sur l’affaire Harry Quebert» (Vendu à plus d’un million et demi d’exemplaires et traduit en 25 langues).

Pour mémoire : cf. article sur Justinteresting en date du 8 mars 2013.

http://www.justinteresting.com/article-la-verite-sur-l-affaire-harry-quebert-joel-dicker-roman-116007894.html

 

 

On attendait donc le nouveau Dicker avec impatience : c’est désormais chose faite. Le nouveau roman s’appelle LE LIVRE DES BALTIMORE. J’ai «dévoré » cette saga familiale en une soirée. L’auteur reprend la vie de Marcus Goldman (déjà personnage principal de "Harry Quebert"). A nouveau, Goldman a le syndrome de la page blanche. Finalement, c’est dans sa famille qu’il trouvera l’inspiration en nous racontant l’histoire des Goldman-de-Baltimore et celle des Goldman-de-Montclair. Les premiers sont riches et ont une vie sociale bien remplie. Les seconds dont Marcus est le fils ont une vie beaucoup plus modeste.

La vie des Baltimore sera la plus mouvementée, truffée de secrets familiaux et se terminera par un drame inévitable. Comme à l’accoutumée, ce sont les Etats-Unis qui influencent l’auteur pour positionner LE LIVRE DES BALTIMORE. Son style est identique au livre précédent : une première page qui vous interpelle tout de suite, des flash-back tout au long de l’histoire, un style d’écriture vif et haletant. La construction du roman peut facilement faire penser à un scénario de film (film qui ne manquera certainement pas d’être réalisé un jour à partir de cette nouvelle histoire).

Personnellement, j’aime les livres qui n’accumulent pas des descriptions longues et fastidieuses, les livres dont on a envie de connaître la fin au fur et à mesure que l’on avance dans leur lecture et que l’on n’arrive pas à lâcher. C’est le cas du LIVRE DES BALTIMORE de Joël Dicker qui sera en librairie dès demain en France.

Justinteresting va continuer à suivre cet écrivain et vous conseille vivement la lecture de cette saga familiale passionnante.

LE LIVRE DES BALTIMORE

Editions De Fallois

Parution :  29 septembre 2015

 

LE LIVRE DES BALTIMORE – JOEL DICKER – LIVRE
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

pour m'écrire chantalsutton@justinteresting.com
Voir le profil de justinteresting sur le portail Overblog